Code de la Faluche du 111ème anniversaire de la Faluche


D'après les décisions des Grands Maîtres, lors :

     Notre béret d'étudiant fut ramené de Bologne en juin 1888, par la délégation française d'un congrès international d'étudiants qui, jalouse de voir le chapeau façon Louis XI de étudiants italiens et la casquette plate des étudiants Belges et Allemands, décida d'avoir une coiffe spécifique aux étudiants français. Elle adopta le béret de velours des habitants de la région bolognaise, en souvenir du congrès qui fut, paraît-il, magnifique.

Article I :

La faluche est la coiffure traditionnelle des étudiants de France. Elle a remplacé la toque datant du Moyen-Age. Les étudiants français l'ont ramenée de Bologne, lors d'un congrès international d'étudiants où ils adoptèrent le béret de velours des habitants de la région bolognaise, le 12 juin 1888.

 

Article II :

     La faluche est portée de nos jours dans certaines facultés et écoles, d'une manière habituelle ou à titre exceptionnel, lors de manifestations estudiantines. On ne l'enlève pas, même devant un professeur, sauf s'il a le rang de recteur.

 

Article III :

     Escholier, il est interdit de faire de la faluche, une succursale de Monoprix. Elle doit être le parchemin qui s'enorgueillit toujours de nouvelles richesses de l'histoire de l'étudiant. A ce titre, un Grand Maître (peu importe lequel) peut décider de faire enlever un insigne qu'il juge non représentatif de l'étudiant.

 

Article IV :

     L'étudiant doit se conformer à ces dispositions assez larges pour permettre toutes fantaisies, assez strictes pour réaliser l'uniformité.

 

Article V :

La faluche comporte deux parties :

 

Article VI :

     Le ruban circulaire est à la couleur de la discipline principale. Pour les disciplines secondaires (double inscription), on placera sur le bord supérieur du ruban de la discipline principale, un ruban plus mince aux couleurs de cette (ou ces) discipline(s) annexe(s).

     Voici les couleurs nationalement adoptées, basées à l'origine sur celles des toges doctorales et professorales des universités françaises :

Médecine Velours rouge
Pharmacie Velours vert
Chirurgie dentaire Velours violet
Vétérinaire Velours bordeaux
Sage femme Velours fuschia
Paramédical Velours rose
Lettres et Sciences humaines Satin jaune
Sciences Satin violet
Beaux-arts, Architecture Satin bleu
Prépas (Taupe, Khâgne, …) Satin marron
Ecole d'ingénieurs Satin noir et bleu
STAPS Satin vert foncé
Oenologie Satin saumon
Théologie Satin rouge et blanc
Droit Satin rouge
Sciences économiques, Gestion Satin orange (ou Satin rouge barré de noir pour certains)
AES Satin vert clair
Sciences Politiques Satin rouge et bleu
Ecole de commerce Satin rouge et vert
IUT, BTS Satin aux couleurs de la discipline sinon blanc
Musique et Musicologie Satin Argenté

     P.S. : Il est coutûme dans certaines villes de mettre un ruban circulaire blanc et rouge pour les instituts catholiques. Cela date de l'ancienne disposition du ruban bleu ou blanc (public ou catholiques) qui était disposé en filé au dessus du ruban circulaire. Les derniers catholiques l'ayant gardé après le passage à la nouvelle disposition étaient les Médecine Lille, d'où le blanc et le rouge.

 

Article VII :

Sur le ruban doivent figurer :

 

Article VIII :

Le velours peut comporter :

* Insigne décerné par le Grand Maître
** Insigne décerné par le ou la partenaire
*** Insigne décernée par le Grand Maître et placé sur le ruban d'association

 

Article IX :

     Lors d'une garde assuré par un carabin, un potard, … tout passage de vie à trépas sera sanctionné par une faux placée sur le velours noir.

     Une prise de guerre exceptionnelle peut être représentée par une hache, elle n'est décernée que par le Grand Maître.

 

Article X :

Sur le velours figurent aussi les rubans supérieurs de gauche à droite, du frontal à l'occipital:

 

Article XI :

     La faluche montpelliéraine se distingue par la présence de quatre crevés aux couleurs de la discipline principale étudiée, divisant ainsi le couvre-chef en quatre parties de velours noir égales. Ce "privilège" est réservé aux seuls étudiant de l'Université de Montpellier, en hommage à Rabelais qui fit ses études de médecine à Montpellier au XVIème siècle. Il enseigna la médecine à Montpellier qui est la plus ancienne Université française (XIIème siècle).

Les disciplines médicales ont conservé les couleurs traditionnelles :

 

Article XII :

Tout étudiant ayant, au cours de sortie, repas ou soirée, tiré un coup en bonne et due forme, devra mettre à l'intérieur de sa faluche :

 

Article XIII :

     Dans chaque faculté ou école, il sera procédé à l'élection d'un Grand Maître, choisi par les faluchards au vu de ses mérites, et dont la tâche principale sera de veiller à l'application des principes de base qui régissent le port de la faluche.

     Sa distinction est une croix du mérite émaillée blanc soutenue par un ruban aux couleurs de la discipline. Lui seul est en mesure de décerner le Bacchus, l'abeille, la chouette, le coq … (voir article VIII).

     Il doit, en outre certifier avec le concours de trois autres porteurs de faluches, l'acquisition de bouteilles.

 

Article XIV :

     Toute faluche devra être baptisée sous l’œil attentif du Grand Maître ou des anciens.

 

Article XV :

     La  faluche doit être portée dans toute cérémonie : repas, soirées, sorties estudiantines....

 

Article XVI :

     Toute pucelle effarouchée ou donzelle à la jambe mutine demandant à voir le potager particulier (intérieur de la faluche) d'un étudiant, devra comme il se doit, en passer par les armes suivant les goûts dudit étudiant, choisissant le lieu, le jour et l'heure.

     La faluche représentant la vie d'un étudiant, toute personne mettant une faluche ne lui appartenant pas devra subir une épreuve qu'aura choisi le propriétaire de la faluche en question.

 

Article XVII :

     La faluche est un attribut qui doit être respecté par tous. Des sanctions pourront être prises pour tout non-respect vis-à-vis d'une faluche. D'autre part, tout étudiant surpris en train de baptiser sans être porteur d'une faluche sera lui même considéré comme impétrant. A ce titre, il encourt les pires sévices ....