Devenir faluchard


    Pour devenir faluché, il faut d’abord être motivé; connaître un minimum la Faluche et ce qui l’entoure pour être sûr que cela correspond bien à son état d’esprit.

    En effet, il ne sert à rien de se faire falucher, si on ne croit pas en la Faluche et ses traditions, et si on doit les laisser prendre la poussière sur une étagère.

    Sur ce point, Lyon est devenue l’une des villes les plus strictes : "pas motivé(e), pas baptisé(e)". Nous préférons la qualité à la quantité, quand d’autres villes préfèrent extraire la qualité de la quantité produite ; chacun son truc....

    Cette introduction fastidieuse, mais néanmoins nécessaire étant terminée, passons à l’essentiel.

    Pour devenir faluché(e), il faut "subir" un baptême. Il n’y a pas de règles strictes quant au contexte de celui-ci ; cela peut se passer au resto, pendant une soirée, dans un amphi, dans la rue, près d’une fontaine... A Lyon, les baptêmes se passent toujours au cours d’un repas.

    Lors de ce baptême, l’impétrant devra procéder à trois test :

    L’impétrant devra également connaître son code de Faluche, sur lequel il sera interrogé, il s’agit du "test 1 bis", ou "test de code" selon les filières.

    Un test particulier existe en Lettres et Sciences Humaines Lyon 3 ; il s’agit d’un test de culture générale (testum linguae).

    Au cours de la soirée, l’impétrant(e) sera aidé par son parrain et/ou sa marraine , qui auront eu le rôle préalable de lui faire découvrir la faluche et ses traditions.

    Le repas se terminera par l’accueil des impétrant(e)s dans notre grande famille, moment d’émotion pendant lequel les nouveaux faluchés prêtent serment.

    La faluche sera ensuite baptisée à proprement parler (au pinard, au champagne, à la cire, au sable, à la limaille de fer, ...) et/ou dépucelée (en général on fait un petit trou dans la doublure avec une cigarette), selon les pratiques de chaque filière.

    Bref, que des choses gentilles qui ne vous mèneront certainement pas à l’hôpital......(sauf pour certains cas désespérés).

    A priori, la majeur partie des faluchés gardent un très bon souvenir de leur baptême. Et si ce n’était pas le cas, comment expliquer qu’ils reviennent régulièrement en faluchage , où qu’ils portent leur Faluche dès qu’ils en on l’occasion?


Ce site n'est plus mis à jour... Webmestre : Touf (Centrale Lyon) - dernière modification le 26/11/01