La Faluche aujourd'hui


    La Faluche est une représentation synthétique de l’étudiant qui la porte, nous l’avons déjà vu. Il ne s’agit donc pas de partir à la chasse aux insignes (cf. Art. 4), en exagérant son coté paillard, histoire d’épater les copains. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner et que vous pourrez donner aux autre est : restez vous-mêmes !

    Etre faluchard, c’est être ouvert à autrui ; être fier(e) de soi, sans se préoccuper du regard des autre (porter ce genre d’attribut, faut effectivement oser ! ). C’est enfin savoir se faire respecter des néophytes et autres professeurs attardés, sans pour autant devenir grossier ou violent. En effet, notre coiffe n’a pas toujours une très bonne réputation, et vous rencontrerez sans doute plus d’abrutis bornés que de personnes émerveillées par votre "fabuleux béret fort sympathique". Dans ces cas là, gardez votre calme, il n’est pas nécessaire de renforcer l’image que les gens se font de nous.

    Pourtant, il nous est parfois donné d’expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et pour quelles raisons. Mais la plupart du temps nous ne nous défendons pas de l’image que l’on nous prête, pour une simple et bonne raison : nous n’avons pas envie de voir la Faluche portée par n’importe qui. D’après le code "la faluche est la coiffe traditionnelle de tous les étudiants de France". La première remarque que l’on pourrait apporter, est que tout le monde peut la porter, mais que tout le monde ne le veut pas forcément. De plus, il existe effectivement un "tri" des impétrants avant leur baptême. Il ne s’agit en aucun cas d’élitisme, mais nous préférons privilégier la qualité à la quantité, et être à peu près sûrs que les valeurs que nous accordons aux traditions et à l’esprit faluchard restent intacts.

    Car il faut savoir que si l’on peut recevoir une Faluche, on peut aussi se la faire retirer en cas de manquement grave aux traditions et à l’esprit faluchard. Il s’agit bien sûr de fautes vraiment importantes, mais n’oubliez jamais une chose : lorsque vous avez votre Faluche sur la tête, on ne peut que vous remarquer; ne perdez donc jamais de vue que c’est la somme de nos comportements individuels qui contribue à forger l’image (bonne ou mauvaise) que les gens se font de la Faluche.

    D’autre part, la Faluche est souvent perçue comme un "plus" corporatiste. En fait, l’esprit faluchard et l’esprit associatif présentent certaines similitudes : communiquer avec les étudiants, s’ouvrir à l’extérieur et aux extérieurs... De plus, les liens associatifs se trouvent renforcés quand on a la possibilité de faire la fête ensemble, en oubliant le labeur de la journée. N’oublions pas que la Faluche, c’est "faire la fête dans le respect des autres", c’est aussi faire la fête sans retenue (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération...) et avec son coeur. L’associatif c’est également se donner aux autres, donner de son temps et de son énergie. D’ailleurs la majeur partie des faluchards travaillent dans le milieu associatif.

    A propos du GM et du GC

    En dépit de son titre ronflant, le GM doit surtout être considéré comme un "vieux sage". Il est le gardien des traditions régissant le port de la Faluche, et veille à la bonne application des principes de base de notre code. Il est également chargé de transmettre les coutumes qui ne figurent pas dans le code, et d’expliquer aux plus jeunes d’entre nous ce qu’est l’esprit faluchard.

    Il est le seul à pouvoir décerner certains insignes et décide de l’obtention (ou non) d’une Faluche.

    Le GM est en quelque sorte un "père" (ou une "mère") qui doit parfois remettre ses enfants dans le droit chemin, qui doit être capable de répondre à toutes leurs questions concernant la Faluche et ses traditions, et qui doit parfois être responsable à leur place. Bref, il est chargé de montrer l’exemple.

    D’autre part, il organise chaque année les baptêmes avec le concours des anciens. Durant ces baptêmes il coordonne les jeux en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’abus ; le baptême est et doit rester une intégration et non une humiliation, d’autant plus que le futur faluchard a consenti à passer cette "épreuve".

    Il y a en général un GM par discipline dans chaque ville. Pour devenir GM, il faut d’abord être choisi par les autres faluchards de sa discipline, puis se faire introniser par le GM précédent. S’il n’y a pas ou plus de prédécesseur, un autre GM se chargera de l’intronisation (au moins trois dans certaines villes). Cette intronisation sera en gros, un baptême multiplié par cinq pour tous les tests. A Lyon, nous avons l’avantage de posséder des liens assez forts entre les différentes filières, c’est pourquoi avant d’introniser un nouveau GM, les autres donnent leur avis. La décision finale revient bien entendu au GM et aux faluchards de cette filière.

    La symbolisation de la fonction de GM peut se révéler assez complexe. D’une façon générale, il porte une Croix du mérite émaillée de blanc, soutenue par un ruban aux couleurs de la discipline. Sur le ruban figure les lettres "GM", parfois les années d’exercice, ou l’insigne de la filière.

    La Croix se porte en général du coté "officiel", sauf à Lyon où nous la portons du coté personnel (sauf en médecine où ils font un peu ce qu’ils veulent).

    La particularité du GM Pharma Lyon est qu’il ne porte pas de Croix mais un Soleil (au frontal semble-t-il). Ce Soleil peut également être porté du coté personnel comme insigne de la "fonction", mais il est utilisé le plus souvent pour signifier un passage de Croix.

    GM ayant passé sa Croix :

    A Strasbourg, il n’y a pas de GM mais un comité de T.V.A (Très Vénérables Anciens), qui assurent les mêmes fonctions

    A Valence, tous les GM font partie de l’ordre du Bitard ; ils portent leur numéro de Bitard sur leur croix. Celle-ci ne se transmet pas, chaque nouveau GM achète une croix.

    Parfois, des problèmes peuvent se poser dans une ville et il se peut que les faluchards n’arrivent pas à statuer sur les décisions à prendre, notamment quand les GM sont en cause. Dans ce cas-là, une instance nationale peut aider à trancher cette décision. Ainsi, l’A.G du 106 a mis en place un conseil d’anciens remplaçant le GM national (la nomination d’une seule personne aurait pu, a terme, engendrer des problèmes logistiques ou matériels). Ce "conseils des Grands Singes", se compose de faluchards issus des quatre coins de la France et de filières diverses. Leur rôle est également d’animer l’A.G des anniversaires de Faluche.

    Le GC (Grand Chambellan)

    Il arrive, dans certaines disciplines, que le GM soit assisté d’un GC. A Lyon, il en existe moins que dans les autres villes, les GC étant chez nous considérés comme l’apanage du "bloc santé".

    A l’origine, le rôle du GC était "d’apprendre" à être GM. Il aidait donc ce dernier pendant ses années d’exercice, puis naturellement prenait sa place quand celui-ci passait sa Croix.

    Désormais le GC a plutôt un rôle d’assistant ; il aide le GM a organiser les baptêmes, a cordonner les jeux etc... Ce n’est donc pas forcément lui qui prend la Croix quand son GM la passe.

    Le GC peut également, et depuis peu, être considéré comme un relais entre certaines filières. En effet, il peut arriver que les faluchards ne soient pas assez nombreux dans une discipline pour avoir un GM. Dans ce cas, on intronise un GC qui servira de relais et d’assistant au GM de la discipline la plus proche. C’est le cas à Lyon par exemple, où le GC Ecole du Sport relais le GM UFRAPS, ou à Grenoble, où les GC infirmière et sage femme relaient le GM médecine.

    Le GC se distingue de différentes façons :